Lettre d’information n°5

, par Laetitia Paeme, Olivier Dardillac

Chères et chers collègues engagés dans l’enseignement de l’esprit de défense,
Dans cette cinquième lettre d’actualité de l’année, vous trouverez notamment la captation de la vidéo du séminaire national des trinômes du 15 décembre, les nouvelles pages Eduscol, les sessions de l’IHEDN ainsi que les appels à concours et projets pour l’année scolaire prochaine.

Nous comptons sur vous pour relayer ces informations auprès de vos collègues en établissement ou auprès de vos collègues d’autres établissement.

Nous vous souhaitons une très belle fin d’année scolaire et d’agréables congés d’été à venir.

Le Trinôme académique.

_____________________________________________________________________

# EVENEMENTS A VENIR

• Lundi 12 juin - séminaire des référents enseignement de défense et de sécurité (REDS) des établissements d’enseignement supérieur

Vous trouverez ci-dessous ainsi qu’en pièce jointe l’invitation en distanciel et le programme du séminaire des REDS. Vous pouvez diffuser massivement l’invitation distanciel dans vos réseaux.

• Mercredi 21 juin - fête de la musique

La fête de la musique peut être un moment privilégié pour échanger avec les unités militaires, notamment les formations musicales militaires (pérennes) ou les fanfares des unités militaires. Cet événement permet d’intégrer l’éducation à la défense et le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

• Exposition « La Haine des clans. Guerres de Religion 1559-1610 »
Du mercredi 5 avril 2023 au dimanche 30 juillet 2023. Musée de l’Armée – Hôtel des Invalides – Paris
Tarif plein 15€ (entrée au musée) – Gratuit pour les moins de 18 ans

• Exposition « Victoire ! »
Alors que les Jeux olympiques et paralympiques se profilent à l’horizon 2024, le musée de l’Armée consacre une exposition à la notion de Victoire et aux différentes manières dont les femmes et les hommes l’ont vécue, célébrée et matérialisée à travers le monde et l’Histoire.
Du mercredi 11 octobre 2023 au dimanche 28 janvier 2024- Musée de l’Armée – Hôtel des Invalides – Paris- Tarif plein 15€ - Gratuit pour les moins de 18 ans

• Journées nationales des réservistes 2023 (JNR) - du vendredi 13 octobre au mardi 14 novembre

Comme chaque année, les JNR se tiendront de la mi-octobre à la mi-novembre. La thématique retenue pour l’édition 2023 est la suivante « Réservistes : s’engager au service du collectif ». La note d’organisation du secrétariat général pour la garde nationale sera diffusée ultérieurement. Il s’agit d’encourager les réservistes enseignants, personnels, étudiants ou lycéens à présenter la Défense, leur engagement et leurs actions, au sein de leurs établissements :
 conférences, séminaires, forums des métiers, etc. ;
 présentations dans les établissements de la réserve ;
 rencontres avec des réservistes ;
 organisation de rallyes citoyens, qui peuvent permettre de faire le lien entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

Au sein de l’enseignement secondaire, les JNR peuvent permettre de mettre en valeur des actions éducatives et des dispositifs contribuant à l’éducation à la défense, notamment celui des classes de défense et de sécurité globales. Au niveau académique, le conseil académique de la vie lycéenne peut être associée aux actions des JNR.

• Enquête Orquestra mai 2024

Une enquête orquestra « éducation à la défense, sécurité civile et travail de mémoire » auprès des établissements scolaires et des académies devaient prendre place en mai 2023. Cette enquête sera reportée à mai 2024 et couvrira donc le champ de l’année scolaire 2023 – 2024.

# EVENEMENT EN REPLAY

• REPLAY du deuxième séminaire national d’enseignement de défense au profit des INSPE du 9 mars à Amiens

Vous trouverez les liens YT des deux tables rondes organisées le 9 mars dernier à Amiens :
« Enseigner la défense, pour quoi faire ? » :

« Enseigner la défense et le fait militaire, comment faire ? » :

# CONCOURS ET PRIX, APPELS A PROJETS

• Appels à projets conjoints avec la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) d’enseignement de défense pour l’année scolaire 2023 – 2024

Les trois appels à projets pour l’année scolaire 2023 – 2024 sont connus, et consultables sur le site de la DMCA : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/appels-projets-pedagogiques

  L’AAP « Ecrivains en guerre » est reconduit
  Toujours dans l’optique de rapprocher éducation artistique et culturelle éducation à la défense, le deuxième AAP s’intitule « Photographier et filmer les conflits à l’époque contemporaine ». Il y a également des liens à faire avec l’éducation aux médias et à l’information
  Enfin, en année pré-olympique, le troisième AAP s’intitule « Le sport et les armées, Divertir, mobiliser, légitimer ». Il peut être mis en relation avec les dispositifs existants du ministère des armées :les « journées sports armées jeunesse » (JSAJ) et « aux sports jeunes citoyens ! », de l’ONACVG (développement en cours autour de la thématique du rugby pour la coupe du monde de septembre 2023), ou de l’éducation nationale avec la « semaine olympique et paralympique » qui a généralement lieu début avril (édition 2022 : https://www.education.gouv.fr/la-semaine-olympique-et-paralympique-305279). C’est également l’occasion d’organiser des rallyes citoyens ou des événements avec les CDSG

• Nouvelle commission de subventions pour des projets d’enseignement de défense d’envergure

Permettant de financer des projets remarquables, la DMCA a signé un partenariat avec la fédération nationale André Maginot (FNAM) et l’union des blessés de la face et de la tête (UBFT - « les gueules cassées »), n’hésitez pas à les solliciter : https://www.defense.gouv.fr/sga/actualites/enseignement-defense-nouvelle-convention-financer-projets-pedagogiques-exceptionnels-durables

• Retour sur quelques prix

  La remise des prix aux lauréats nationaux des Trophées NSI début juin sera l’occasion de mettre en avant ces trophées. Ils peuvent être un support à un projet d’éducation à la défense, notamment pour les CDSG qui auraient une coloration « cyber ».
  Le prix de l’excellence économique en STMG de l’année scolaire 2022 – 2023, dont le sujet portait sur l’intervention de l’État dans l’économie, était particulièrement propice aux projets d’éducation à la défense.
  La remise des prix armées – jeunesse 2023 a eu lieu mercredi 24 mai à l’école militaire et a mis en valeur de nombreux projets pédagogiques d’éducation à la défense. Le dépôt des dossiers de candidature est généralement fixé à la mi-mars.
  La remise des trophées « civisme et Défense » du CIDAN a eu lieu le 13 avril au Sénat et a également mis en valeur de nombreux projets pédagogiques d’éducation la défense. Le dépôt des dossiers de candidature est généralement fixé à la fin janvier.

# SE FORMER

• Table ronde « Des témoignages pour comprendre la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie »
Mercredi 7 juin à 18h30 à La contemporaine (Université de Paris Nanterre)

• Conférence sur l’ouvrage Pour Tommy. 22 janvier 1944, livre écrit par Bedřich FRITTA pour son fils, dans le camp de Terezin, et mis en lumière par l’écrivain Hélios Azoulay (Saison littéraire du mémorial des martyrs de la Déportation)
Jeudi 8 juin à 19h30 à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

• Conférence sur l’ouvrage Le Seuil de cet instant et hommage à Jules Dumont, en présence de sa petite-fille et auteure Françoise Demougin (Saison littéraire du Mont-Valérien)
Mardi 20 juin à 19h, au mémorial du Mont-Valérien

• Paul Vo-Ha, Université Paris I
Enseigner l’histoire des guerres de l’époque moderne dans le secondaire et le supérieur : comment transmettre les acquis de six décennies de recherche
Mercredi 07/06/2023-
https://www.sciencespo.fr/histoire/fr/content/l-enseignement-scolaire-de-l-histoire.html

• Session IHEDN en région « Bretagne »

La session en région « Bretagne » se tiendra du 19 septembre au 20 octobre 2023. Date limite de réception des candidatures à l’IHEDN : 15 juillet 2023. Pour plus d’éléments : https://ihedn.fr/2022/03/25/233e-session-en-region-bretagne/

• MOOC « défis et enjeux de la cyber sécurité »
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/defis-et-enjeux-de-la-cybersecurite/

• Les actes du colloque IRSEM sur la guerre en Ukraine
https://www.irsem.fr/institut/actualites/colloques-academ-guerre-en-ukraine.html

# DIVERS

• Couplage des dispositifs CDSG & « Experts à l’école »

"EXPERTS à l’École" est une opération de prêt de matériel scientifique de pointe pilotée par le dispositif ministériel "Sciences à l’École" en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), qui permet à 35 collèges et lycées du territoire national de construire des projets pédagogiques innovants explorant les disciplines et enjeux de la criminalistique.
Dans au moins la moitié de ces établissements scolaires, des unités de gendarmerie implantées à proximité interviennent régulièrement auprès des enseignants, offrant aux élèves des échanges privilégiés et un regard différent sur les missions de la gendarmerie, en participant activement à des décryptages de scènes de crime (fictives !).
De fait, ces collaborations fructueuses construites dans le cadre de l’opération "EXPERTS à l’École" sont susceptibles de structurer la mise en place d’une CDSG spécifique, et d’inciter d’autres établissements du réseau "EXPERTS à l’École" (notamment ceux dont les actions sont en pause) et unités de gendarmerie volontaires d’initier des partenariats de ce type. TOUTES les informations pratiques sur l’opération "EXPERTS à l’École" : https://www.sciencesalecole.org/plan-experts-a-lecole-presentation/

# CONSEILS DE LECTURE DU MOIS

Le soldat français : un outil pour la guerre de l’information
« De Wagner à Black Panther 2 en passant par d’autres opérations de déstabilisation, l’armée française est la cible d’une véritable guerre de l’information. Peu à peu, la France se réveille face à ces nouveaux enjeux. Entre bilan et perspectives, sommes-nous armés ? » Retrouvez l’article ici https://portail-ie.fr/analysis/4292/le-soldat-francais-un-outil-pour-la-guerre-de-linformation

Les grands fonds marins refont surface
Une série d’article du polytechnique insights sur les grands fonds.
« L’exploration des ressources minières marines est plus un enjeu de souveraineté qu’un enjeu économique ». Toutes la série à retrouver ici. https://www.polytechnique-insights.com/dossiers/industrie/les-grands-fonds-marins-refont-surface/lexploration-des-ressources-minieres-marines-est-plus-un-enjeu-de-souverainete-quun-enjeu-economique/?utm_source=Polytechnique+Insights+%28fran%C3%A7ais%29&utm_campaign=c1c5752eae-EMAIL_CAMPAIGN_2023_02_14_01_44&utm_medium=email&utm_term=0_-c1c5752eae-%5BLIST_EMAIL_ID%5D

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)