La classe défense du Lycée Etienne-Jules Marey de Boulogne Billancourt reconduit son partenariat avec l’Armée de l’air et de l’espace et le musée de l’air et de l’espace Paris-Le Bourget

, par Laetitia Paeme

Le 16 janvier dernier la classe "photographie" du Lycée Jules Marey de Boulogne-Billancourt vient de renouveler son partenariat de classe défense avec l’armée de l’air et de l’espace et le musée de l’air et de l’espace Paris-Bourget. L’occasion pour les élèves et leurs professeurs de présenter leurs réalisations techniques et artistiques.

La classe "photographie" du Lycée Etienne-Jules Marey vient de reconduire son engagement dans le cadre d’une classe défense en présence de Monsieur Benamar Benzemra, conseiller défense, mémoire et citoyenneté, proviseur du lycée, du général de division aérienne Stéphane Dupont directeur du Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales, et du général (2e section) Gilles Villenave, directeur adjoint du Musée de l’Air et de l’Espace - Paris-Le Bourget, et de M. Jean-Christophe Da Veiga, Inspecteur de l’Education nationale STI Design et Métiers d’Art, des professeurs et des élèves.

Accompagnés et encadrés par M. Michel Pakiela, professeur de photographie, Mme Virginie Siveton, professeure d’arts appliqués, M. Olivier Kawadry-Einarson, professeur de mathématiques sciences et M. Luc Manago, directeur délégué à la formation et professeur de photographie, les élèves ont eu l’occasion d’exposer la progression du chef d’œuvre qu’ils présenteront pour le grand oral du bac professionnel. Croquis, maquettes, photographies, conception de logo, essais en vol, modélisation du flux d’air…la classe défense se décline dans toutes les disciplines. Elle permet de renforcer leur culture aéronautique mais aussi photographique.
Dans le cadre de la classe défense, les élèves ont également pu participer au ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu, à l’inauguration du Mémorial des Aviateurs au musée de l’Air et de l’Espace, aux meetings aériens de la Ferté Alais et de AIR LEGEND à Melun Villaroche et ont vu les astronautes français lors du Congrès de la Chasse.
Pour 2023, les projets sont nombreux : rencontrer un pilote de chasse et des mécaniciens, découvrir un avion de chasse, échanger avec de nouveaux photographes professionnels, d’autres astronautes, visiter une soufflerie, découvrir le Salon aéronautique du Bourget…