Lettre d’information n°4

, par Laetitia Paeme

Chères et chers collègues engagés dans l’enseignement de l’esprit de défense,
Dans cette quatrième newsletter vous trouverez les événements à venir parmi lesquels, au mois de mars, « les classes de défense au féminin », deux propositions d’inscription à des concours « le concours armées-jeunesse » et « le concours de chefs-d’œuvre de la fondation Colbert » mais également des propositions de formation et de lectures pouvant constituer la base de projets et d’enseignements pour vos élèves.
Nous comptons sur vous pour relayer ces informations auprès de vos collègues en établissement ou auprès de vos collègues d’autres établissement qui pourraient élargir notre communauté.

# EVENEMENTS A VENIR

• Opération « les classes de défense au féminin »
A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) organise une opération « les classes de défense au féminin ». Mieux appréhender le rôle du personnel féminin au sein du ministère, lors de rencontres avec des femmes civiles ou militaires et d’être sensibilisés aux enjeux d’égalité professionnelle. Vous trouverez les éléments dans les deux pièces jointes à cette lettre d’information.

• Le séminaire « éducation à la défense » au profit des formateurs des INSPE
Le 9 mars prochain aura lieu à Amiens le deuxième séminaire sur l’enseignement de défense à destination des formateurs des INSPE. Organisé par la DMCA en partenariat avec le réseau des INSPE et les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, et sera accessible à tous en distanciel via un lien de connexion Visio transmis ultérieurement (certainement la chaîne du SGA du ministère des armées - je communiquerai aussi certainement sur LinkedIn https://www.linkedin.com/in/st%C3%A9phane-colin-a8109411b/ ). Il y aura notamment une conférence : « La résilience, première force des nations ? » précédée de deux tables rondes :
  « Enseigner la défense, pourquoi faire ? » Les enjeux actuels de l’enseignement de défense
  « Enseigner la défense et le fait militaire, comment faire ? L’exemple de l’utilisation de la photographie comme outil pédagogique »

# CONCOURS ET PRIX

• Prix armées-jeunesse
Récompensant les unités militaires impliquées dans des actions en faveur de la jeunesse, le prix armées-jeunesse est un beau moyen de mettre en valeur des partenariats entre établissement et armées. Plusieurs prix existent, parmi eux, le « prix armées et enseignement », le prix « mémoire », le prix « découverte des armées », le prix « armées et développement durable », le prix « armées et citoyenneté » ou le prix « armées et sport » pourraient récompenser une action de sensibilisation des élèves aux enjeux de défense et de sécurité nationale.
NB : ce sont les unités militaires qui doivent candidater et qui sont formellement récompensées, même si la mise en valeur touche tous les partenaires. https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/sga/20221128_DSNJ-CAJ_Dossier_de_candidature_PAJ_2023.pdf

• Concours de chefs-d’œuvre de la fondation Colbert
Ouvert aux classes de terminale et de dernière année de CAP, le concours de la Fondation Colbert a pour visée de mettre en lumière l’excellence et d’encourager la « fierté et l’émulation chez les élèves de la voie professionnelle ». Toutes les spécialités pourront être primées. Les thèmes des chefs-d’œuvre devront se rapporter aux thèmes chers à la fondation Colbert ; la mer, le commerce, les arts, l’industrie, la protection et la valorisation de l’environnement. Le chef-d’œuvre peut être mobilisé dans le cadre de l’éducation à la défense ou du travail de mémoire. Quelques exemples : la réfection de motocyclettes anciennes du musée de la gendarmerie, la rénovation d’un wagon servant à la déportation d’internés, la remise en condition de jeep Willys de la seconde guerre mondiale, une sculpture en ferronnerie pour rendre hommage à un avion de combat ayant subi un crash, etc. Les dossiers sont à rendre entre le 3 et le 22 avril 2023. https://www.fondationcolbert.fr/concours-de-chef-doeuvre/

# SE FORMER

• Devenir auditeur libre de l’Ecole de Guerre
Pour assoir son ouverture sur la société civile, l’école de guerre, qui forme les officiers supérieurs des armées, sélectionne quelques dizaines de représentants de la société civile reconnus « hauts potentiels dans leur domaine d’activité ou de compétence. Une fois sélectionnés, les candidats retenus ont accès à l’ensemble de la scolarité (septembre à juin) de l’École de Guerre avec la promotion (environ 300 officiers français et officiers internationaux), sur le site de l’École Militaire à Paris, en complète immersion ».
Le profil recherché, entre 35 et 40 ans, correspondrait à celui qui souhaiterait compléter sa formation dans le domaine de la défense nationale et constituer un solide réseau parmi les futurs chefs des armées. https://www.defense.gouv.fr/dems/edg/auditeurs-libres

• Ouverture des inscriptions aux cycles et sessions nationales de l’IHEMI
Les inscriptions pour les sessions nationales et cycles 2023/2024 ouvrent le 16 février. « Les formations de l’IHEMI portent sur la connaissance des milieux de la sécurité et de la justice, l’intelligence économique et la protection des entreprises, la souveraineté numérique et la cybersécurité, la gestion de crise, l’anticipation des risques et la communication de crise. » Plus de 6.000 personnes sont formées par l’IHEMI tous les ans. https://www.ihemi.fr/formations

# CONSEIL DE LECTURE DU MOIS

• La nouvelle info lettre de l’IHEDN
L’IHEDN propose une toute nouvelle infolettre. Dans le cadre du nouveau contexte stratégique, l’IHEDN promet de densifier son offre d’évènement et d’article de décryptage. https://ihedn.fr/lettre-information/

• Sources diplomatiques : le podcast du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Depuis Mai 2022, le MEAE propose le podcast Sources diplomatiques. La première série d’article est consacrée à la guerre en Ukraine, avec forcément un prisme diplomatique inédit. Le podcast propose d’entendre la ministre et les agents du ministère raconter les premiers instants de l’offensive, et raconte la mobilisation des services du Quai d’Orsay. https://open.spotify.com/show/32p0BpMwCh01UXPhg06lqv

• L’Echo du Dôme : Le magazine du musée de l’armée
Le musée de l’Armée propose un magazine trimestriel pour découvrir l’actualité du Musée, ses collections et coulisses. https://www.musee-armee.fr/collections/publications-du-musee/le-magazine-du-musee.html

• Quand la géopolitique fracture le cyberespace
Un article d’Asma Mhalla, enseignante à Sciences Po, sur la fracturation du cyberespace et la déconnexion des certains états de l’internet mondial. C’est le Splinternet : « c’est la mise en place d’un Internet multipolaire, fragmenté en autant de cyberespaces fermés qu’il y a de blocs concurrents dans le monde. » https://www.polytechnique-insights.com/tribunes/geopolitique/splinternet-quand-la-geopolitique-fracture-le-cyberespace/?utm_source=Polytechnique+Insights+%28fran%C3%A7ais%29&utm_campaign=d047ad2b7b-EMAIL_CAMPAIGN_2023_01_17_10_05&utm_medium=email&utm_term=0_-d047ad2b7b-%5BLIST_EMAIL_ID%5D

• La politique de défense de la France : les enjeux à l’horizon 2030
Vœux aux armées du Président de la République : comprendre l’évolution du contexte géopolitique et l’adaptation de l’outil de défense qui en découle. https://www.vie-publique.fr/dossier/270130-la-politique-de-defense-de-la-france-les-enjeux-lhorizon-2030

• Un épisode d’un podcast de Radio France consacré aux enjeux maritimes avec le CESM
Les enjeux maritimes internationaux en 2023 ont été présentés par le Contre-Amiral Marc-Antoine Lefebvre de St Germain, directeur du CESM, dans les Chroniques Littorales. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/chroniques-littorales-de-jose-manuel-lamarque/chroniques-littorales-du-lundi-16-janvier-2023-1528221

• EMI : Un article sur la propagande russe par les dessins animés
Maxime Audinet, chercheur stratégies d’influence à l’IRSEM, répond aux questions de l’EFP dans un article intitulé. « Le rat, le serpent et les hyènes : en Afrique, la propagande russe passe par les dessins animés ». https://factuel.afp.com/doc.afp.com.337T34U

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)