Lettre d’information n°2

, par Laetitia Paeme

Cet article reproduit la lettre reçue par tous les RDE et référents "classe défense" de l’académie.
Si, en tant que RDE ou référent "classe défense", vous n’avez pas été destinataire ce document n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Chères et chers collègues, relais défense en établissement,

Dans cette deuxième newsletter, dense, vous trouverez différents concours, évènements et propositions de lecture pouvant constituer la base de projets et d’enseignements pour vos élèves.
Nous comptons sur vous pour relayer les informations auprès de vos collègues en établissement ou auprès de vos collègues d’autres établissement qui pourraient élargir notre communauté de RDE.

Parmi les différents dispositifs qui contribuent à l’éducation à l’esprit de défense, nous avons le plaisir de compter dans notre académie 40 classes défense – sécurité globale actives et 15 en projet, signe d’un réel dynamisme du dispositif ! La journée de séminaire de formation du 17 novembre dernier, en présence des membres du trinôme académique, de l’Inspection générale et de représentants du Gouverneur militaire de Paris, a permis aux professeurs porteurs de classes défense ou souhaitant s’engager dans ce dispositif de se rencontrer et d’échanger créant ainsi un réseau des classes défense de l’académie.

# A NOTER/SEMINAIRE ANNUEL DES RDE

Le séminaire annuel des RDE initialement prévu le 31 janvier a dû être déplacé et se déroulera le 11 avril 2023 . Vous serez destinataires du programme et d’une convocation dans les prochains mois.

# CONCOURS CONTRIBUANT AU PARCOURS CITOYEN DES ELEVES

• Le concours Clémenceau - d’intérêt pour les CDSG à ancrage MININT

Le concours Clemenceau, organisé conjointement par le MENJ et le MININT a pour objectif de faire découvrir aux élèves l’engagement quotidien des policiers et des gendarmes au service de la population. Il comporte deux phases cumulatives distinctes : l’organisation de rencontres et d’échanges et la réalisation d’un travail collectif en classe autour de la problématique suivante : « de quelles manières les forces de sécurité participent-elles à la protection des libertés publiques et des libertés individuelles ? ».
 Cette thématique est fortement en lien avec certains des points des programmes d’éducation la défense en EMC
 le concours Clémenceau peut être un support intéressant de projet pédagogique interdisciplinaire pour les CDSG, et en particulier pour les CDSG dont l’unité marraine relève du ministère de l’intérieur (mais pas exclusivement).

La 17ème édition du concours « Les petits artistes de la mémoire » de l’ONACVG pour les élèves de CM1-CM2 .
https://www.onac-vg.fr/les-petits-artistes-de-la-memoire

Le prix de la photo aéronautique Jacques Balsan 2023

L’Aero-Club de France invite, pour sa 2ème édition, les photographes amateurs et/ou professionnels passionnés d’aéronautique à participer au prix Jacques Balsan ». Il y a certainement de belles choses à faire avec les CDSG partenaires d’unités de l’armée de l’air ou de l’aéronavale, en lien avec le parcours éducation artistique et culturelle. https://aeroclub.com/histoire-arts-et-lettres/prix-jacques-balsan/

Valoriser les sciences via différents prix

Les Trophées NSI récompensent des projets remarquables réalisés dans le cadre de l’enseignement de spécialité "numérique et sciences informatiques". La mobilisation des classes autour de ce concours vise à promouvoir la richesse de cet enseignement et à inciter les élèves, et particulièrement les filles, à s’y intéresser lors de leurs choix de spécialités. Toutes les modalités sur Eduscol.
 Là encore, les trophées NSI peuvent être un support à un projet d’éducation à la défense, notamment pour les CDSG qui auraient une coloration « cyber »

Sciences à l’école propose le concours CGénial. Décliné en deux versions, collège et lycée, y est attendu « une démarche de projet scientifique interdisciplinaire (mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie…), faisant intervenir les acteurs du monde scientifique (chercheurs, ingénieurs, techniciens,) et associant si possible l’enseignement professionnel et les enseignements généraux dans le cas des projets présentés par des équipes de lycées professionnels ». Un excellent moyen de lier sciences et esprit défense.

# EVENEMENTS

Cycle de conférences sur l’Océan pour les publics scolaires

Pour les équipes pédagogiques qui souhaitent travailler avec leurs élèves sur l’Océan, de novembre 2022 à janvier 2023, la Fondation Tara Océan propose aux classes de participer à un cycle de 12 visioconférences de chercheurs et spécialistes pour découvrir les grands enjeux de l’océan.
 Particulièrement intéressant pour les CDSG « à ancrage Marine » (dont l’unité marraine relève de la marine nationale ou de la gendarmerie maritime)
 particulièrement intéressant pour les « classes enjeux maritimes »
https://fondationtaraocean.org/app/uploads/2022/10/flyer-cycle-visio-automne2022-vf_compressed.pdf

 Retour sur un événement passé : la Présentation des Capacités de l’Armée de Terre (PCAT)

Certains d’entre vous ont eu la chance d’assister à la PCAT 2022 à Satory. Pour les autres, nous vous proposons le lien vidéo pour voir cette journée marquante pour l’armée de terre.

# ZOOM SUR L’EDUCATION A LA DEFENSE, LES SCIENCES ET LA CYBER

Interdisciplinaire par essence, l’éducation à la défense est un point d’entrée évident dans le monde des sciences. Les armées, mais aussi la gendarmerie et la police conçoivent et utilisent des matériels de haute technologie qui sont autant de points d’entrées dans les programmes scolaires, de la propulsion nucléaire des sous-marins (en physique) à la balistique de l’artillerie (en physique, chimie et en mathématiques), en passant par les ultraviolets des experts de la police scientifique (en physique). Par la promotion de la culture scientifique, l’éducation à la défense peut ainsi lutter contre les discriminations genrée des métiers et au profit de l’égalité filles garçons.

• En plein essor, la cybersécurité est une nouvelle ressource pour associer sciences et esprit de défense.

Le site Eduscol propose une page "éducation et cybersécurité". Vous y retrouverez des ressources de formation, de sensibilisation ainsi que la présentation de toute la filière scolaire liée à la cybersécurité. La Cyber, devenue un des tous premiers objectifs stratégiques français dans la RNS 2022 permet d’attirer un public différent vers le monde de la défense.
https://eduscol.education.fr/3679/education-et-cybersecurite
La première CDSG option cyber a vu le jour à la Réunion, au lycée Bellepierre de Saint-Denis, entre une classe de BTS SIO et la DIRISI. Nous ne pouvons qu’encourager ce type d’initiative, ciblée et pertinente, en la développant vers d’autres publics comme la voie technologique STI2D et STMG. Nous vous proposons l’intervention éclairante de Bernard Hay, président de l’AR 27 à la Réunion.
Notre académie compte aussi des CDSG en partenariat avec la DIRISI, retrouvez-les sur notre site du trinome académique : https://defense.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique21

• L’attractivité des sciences pour les filles, un enjeu majeur

Pour sensibiliser les jeunes filles à s’orienter vers les carrières scientifiques, la page sur Eduscol "Les filles, faites des sciences !" rejoint ’effort porté sur l’attractivité des sciences pour les filles à celui du ministère des armées pour attirer des femmes vers les métiers de la défense et de la sécurité. C’est un thème possible pour la semaine des CDSG au féminin.
https://www.archives.defense.gouv.fr/fre/jeunesse/actualites-articles/8-mars-les-classes-de-defense-et-de-securite-globales-au-feminin

# ORIENTATION ET DECOUVERTES DEFENSE

• Ouverture de l’École militaire préparatoire technique à Bourges (EMPT)

L’École militaire préparatoire technique a été inaugurée par le président de la république le 27 octobre dernier. Implantée sur le site des Ecoles Militaires de Bourges, bien connues des berrichons, l’EMPT « forme en deux ans, des sous-officiers spécialistes/techniciens de l’armée de Terre de niveau baccalauréat, ouvrant ainsi une nouvelle voie de recrutement des sous-officiers. Les élèves effectuent une formation scolaire de première et de terminale. Une fois le bac en poche, ils peuvent intégrer l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) ». Les élèves y sont rémunérés dès la première année, à hauteur de 289 euros par mois. Toutes les informations ici.

Orientation post bac vers les métiers d’infirmier militaire, médecin militaire et pharmacien militaire

Vous trouverez en PJ divers PDF détaillant les procédures pour s’inscrire dans les formations proposées par les écoles militaires de santé de Lyon – Bron.

Les escadrilles air jeunesse (EAJ), ou comment découvrir les dimensions techniques l’armée de l’air et de l’espace
Les EAJ sont une belle manière de découvrir l’armée de l’air et de l’espace, par un prisme scientifique (souvent associé au passage du brevet d’initiation à l’aéronautique – BIA), technique et mémoriel (réfection d’aéronefs anciens par exemple) notamment. Voici un dossier consacré aux EAJ : https://fr.calameo.com/read/00279861209909f86447d?authid=63YrGR0D8Y96

Des collégiens et des lycéens aux JNR d’un régiment en alsace. Un bel exemple de synergie

Environ 1000 collégiens et lycéens de la région de Colmar sont venus découvrir les métiers des armées au Régiment de Marche du Tchad. L’armée de l’air et de l’espace, la Marine Nationale, ainsi que la police et la gendarmerie se sont associées à cette grande journée de découverte. Le reportage de BFM Alsace ici.

# QUELQUES CONSEILS DE LECTURE

Le hors- série de la revue Les chemins de la mémoire « Les lettres, les arts et la guerre, représentation(s) »

Il permet de mettre en avant les liens anciens qui unissent les arts et l’armée et donnent du sens à l’enseignement de l’esprit de défense. L’Education artistique et culturelle (EAC) apporte un changement de paradigme pour diffuser l’esprit de défense en accompagnement des enseignements disciplinaires et du parcours citoyen.
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/les-lettres-les-arts-et-la-guerre-representation-s

La revue nationale stratégique : Cap sur la diffusion l’esprit de défense !

La RNS est composée de trois parties : une analyse stratégique, les défis à relever, et enfin la présentation desdits objectifs stratégiques. A la lumière du conflit Ukrainien et de la résilience de son peuple, la RNS 2022 réaffirme l’importance d’une nation unie, éveillée aux enjeux de défense et sécurité nationale. La diffusion de l’esprit défense est un élément central du deuxième objectif stratégique, juste derrière la dissuasion nucléaire.
Nous vous proposons une synthèse des éléments généraux et une emphase sur les éléments dimensionnant pour le MENJ et le MESR (synthèse particulièrement axée « éducation à la défense ») que vous trouverez en PJ.
http://www.sgdsn.gouv.fr/uploads/2022/11/revue-nationale-strategique-07112022.pdf

Diverses ressources sur la question de la lutte contre la désinformation

 « Les essentiels » par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI)
Les Essentiels de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) proposent des ressources nécessaires pour se lancer sur cette thématique. Cette publication s’adresse aux enseignants en formation, mais aussi à tous les professeurs qui souhaitent trouver des activités utiles et pertinentes à mettre en place dans leurs classes. » La page complète ici.

 Ukraine : une guerre hybride sur le terrain de la désinformation par la revue de l’Institut Polytechnique de Paris

 Les réflexions de l’armée de terre sur les champs immatériels dans le TIM Magazine

 La science à l’épreuve de la désinformation
Le 30 mai, à l’invitation de l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) et de l’université Paris Saclay, une centaine de professionnels de l’information se sont réunis à l’Institut de mathématiques de l’université Paris-Saclay pour discuter des apports de la recherche à la compréhension des mécanismes de la désinformation. ». L’article complet ici.

 Lutter contre les manipulations de l’information en temps de crise
Depuis une vingtaine d’années, un basculement s’est opéré dans les chemins de sociabilisation, de politisation et d’information avec l’émergence du web, de ses plateformes numériques et réseaux sociaux. Là où la presse écrite traditionnelle permettait de fournir une base commune de l’information, le phénomène de bulle de filtres mis en place sur les principales plateformes a bouleversé cette norme, privilégiant une information donnée sur mesure selon des algorithmes opaques et non assumés. ». L’article complet ici.

Un podcast du Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine (CESM) sur la vulnérabilité des câbles sous-marin

Indispensables, ces infrastructures sont des cibles de choix pour exercer des pressions, des rétorsions ou infliger des dégâts, notamment économiques. Les actions contre les câbles ou contre les oléoducs font désormais partie des moyens de guerre hybrides. Pour parler de la vulnérabilité de ces infrastructures, le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) reçoit Camille Morel, docteure en droit public et spécialiste des câbles sous-marins. » Le lien du podcast ici.

Très belles fêtes de fin d’année,
Très cordialement,

Pour le Trinôme,
Olivier Dardillac, Laetitia Paeme

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