– Musée de l’armée
Les collections de pièces d’artillerie permettent de présenter à la fois les évolutions technologiques et historiques de l’artillerie. Elles aident à porter un regard spécifique sur les mutations de la guerre.
Hôtel national des Invalides
29, rue de Grenelle
75007 Paris
Tél. : 01 44 42 48 47 (service éducation)
Site internet du Musée de l’Armée.
– Musée de l’air et de l’espace
C’est le plus ancien musée aéronautique du monde. On y trouve la plus grande collection d’aéronefs. 150 avions originaux, un Boeing 747 (dans lequel les visiteurs peuvent pénétrer), 2 Concorde et des maquettes grandeur réelle des fusées Ariane 1 et 5.
Le service éducatif du musée a élaboré des parcours pédagogiques transdisciplinaires. Centrée sur les pionniers de l’aviation, les pilotes de la première guerre mondiale, les enjeux techniques, scientifiques et stratégiques de la conquête du ciel et de l’espace.
Musée de l’air et de l’espace
Aéroport du Bourget
Le Bourget (93)
Tél : 01 49 92 71 99
Site internet du Musée de l’Air et de l’Espace.
– Musée de la marine
Le musée propose une exposition permanente composée d’instruments scientifiques, de cartes anciennes et des modèles des arsenaux des XVIIIe et XIXe siècles. A quoi s’ajoutent des expositions temporaires.
Un service pédagogique propose des parcours.
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro
Paris (75)
Tél : 01 53 65 69 69
Site internet du Musée de la Marine
– Musée du service de santé des armées
Installé dans le cloître du Val-de-Grâce, ce musée retrace les débuts et les évolutions fondements et les vocations multiples de la médecine des armées : soins aux blessés, de l’hygiène, la prévention, la recherche… S’y trouvent six tableaux de Philippe de Champaigne, des collections pharmaceutiques et surtout des moulages en cire de la Première Guerre mondiale à partir desquels le musée propose des ateliers pédagogiques axés sur l’impact du traumatisme de la Grande Guerre sur le corps.
1, place Alphonse Laveran
75005 Paris
Tél : 01 40 51 51 92
Page dédié au Musée du Service de Santé des Armées sur le site Chemin de Mémoires