Journée d’intégration "Classe de Défense et Citoyenneté " au collège Chabanne de Pontoise

, par Olivier Dardillac

Ce vendredi 16 septembre, 28 élèves de 3ème formant la classe « défense et citoyenneté » du collège Chabanne de Pontoise se sont rendus au Fort de Cormeilles-en-Parisis (95) pour une journée de cohésion et de découverte du Fort. Le pilotage de cette journée a été organisé par le commandant de réserve de la Marine de Paris (CC) Laurent Betti en collaboration avec le CIRFA de PONTOISE, le bureau sport de COMAR Paris, le détachement des fusiliers marins de Houilles, la commissaire des Armées représentant le DMD, l’équipe pédagogique du collège et l’association des Amis du Fort.
Les jeunes de la classe défense ont débuté cette journée d’intégration par la visite du fort de Cormeilles en Parisis et de son musée, guidés par les membres de l’association des Amis du Fort. A l’issue de cette matinée, ils ont pu échanger en visio avec le commandant du PM L’Her de Brest, bâtiment de la Marine nationale qui parraine pour la troisième année la classe de défense et citoyenneté de Pontoise. Le commandant CC Ludovic Foernbacher, s’est adressé aux jeunes depuis Brest leur présentant les principales missions de L’Her et leur renouvelant l’engagement pris avec eux dans le cadre de la classe défense et citoyenneté.
L’après-midi a été l’occasion de vivre l’esprit de cohésion autour d’un parcours sportif organisé par la Marine nationale et encadré par les entraîneurs sportifs du Comar de Paris. Les 28 élèves ont pu découvrir les métiers de la Marine comme les marins pompiers, les fusiliers marins et les commandos marine à travers des activités sportives proposées au sein des différents lieux du fort. Ils ont ainsi expérimenté l’esprit d’équipage, d’entraide et de cohésion en se confrontant à un petit parcours du combattant ou encore en s’initiant à des jeux marins comme le palet breton ou le lancer de disques. Pour clore cette belle journée, les jeunes se sont vu remettre une médaille gravée au nom de la classe de défense du collège Chabanne, marque de leur engagement.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)