Présentation des dispositifs Classe défense et classe défense sécurité globale

, par Olivier Dardillac

Les classe défense - classe défense et sécurité globales sont des dispositifs institutionnalisés et intégrés officiellement dans le Protocole interministériel de 2016.

Le 16 décembre 2021, le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports,le ministère des Armées et le secrétariat d’Etat chargé de la jeunesse et de l’engagement, ont signé un protocole afin d’encourager et d’accompagner le développement et la pérennisation des classes de défense.
Le plan « Ambition armées-jeunesse 2022 » présenté par la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants en mars 2021, réaffirme la volonté de consolider et de déployer ce dispositif.

La classe défense ainsi que la classe défense sécurité globale sont une traduction concrète de la façon dont l’enseignement de l’esprit de défense peut se faire au collège et au lycée. Ces dispositifs sont ainsi adossés aux parcours de l’élève, ils peuvent également s’appuyer sur l’ensemble des programmes du cycle 3 jusqu’au cycle terminal.
Ces dispositifs sont l’occasion de construire un projet pédagogique interdisciplinaire formalisé par une progression. Il s’agit de dispositifs souples, qui peuvent s’adresser à une classe constituée, s’adosser à une option "sécurité -défense", s’inscrire dans des EPI ou dans l’enseignement de défense.
L’unité à la base du parrainage peut être une unité militaire (régiment de l’armée de terre, base aérienne ou navale, bâtiment de guerre...), une unité de gendarmerie, ou un acteur de la sécurité (police, pompiers, sécurité civile...).

Il n’est pas nécessaire que l’unité marraine soit co-localisée avec l’établissement ou la classe mais il importe de maintenir des liens forts par la visite au moins une fois dans l’année de l’unité, et une participation à des cérémonies patriotiques et des commémorations (8 Mai, 18 Juin, 11 Novembre).

Voici la feuille de route pour créer une CD/CDSG :
Étape 1 : naissance du projet
L’équipe pédagogique interdisciplinaire élabore un projet sur le thème de la défense et de la sécurité, en lien avec le projet d’établissement et avec l’accompagnement au niveau départemental et académique de la mission « éducation défense ».

Étape 2 : contact avec le délégué militaire départemental (DMD)
L’établissement contacte le DMD pour définir ensemble les objectifs du projet et trouver l’unité militaire la plus proche ou la plus adaptée. L’absence d’unité militaire proche n’est pas un obstacle.

Étape 3 : recherche de l’unité militaire marraine
Plusieurs possibilités sont offertes pour rechercher l’unité partenaire :

• démarcher directement les unités militaires présentes dans le département ;
  • faire remonter la demande de recherche à la zone de défense et de sécurité (ZDS) afin d’étendre la recherche à l’ensemble de la région ;
  • faire remonter la demande à la DSNJ qui sollicitera les états-majors d’armées :dsnj-dispositifs-jeunesse.contact.fct@intradef.gouv.fr

Étape 4 : construction du projet
L’établissement, l’unité partenaire, le référent Trinôme pour l’académie échangent pour affiner le projet et en définir les modalités de mise en œuvre (contenu pédagogique, organisation, calendrier...).

Étape 5 : signature de la convention
L’établissement, après validation du rectorat, et l’unité militaire signent une convention qui doit être validée par le conseil d’administration de l’établissement scolaire.

Étape 6 : remontée de l’information
L’information est remontée par l’établissement, via la DSDEN, au rectorat et au trinôme académique, et par la DMD à la ZDS puis à la DSNJ.

Moyens horaires
L’établissement peut faire entrer la CD/CDSG dans différents cadres horaires selon ses moyens et ses contraintes. Il existe plusieurs situations :

• le volume horaire des enseignements spécifiques et activités liés au projet de la CD/CDSG est intégré, notamment dans le cadre des EPI, aux horaires obligatoires par classe et par niveau ; il n’y a donc pas d’heures supplémentaires attribuées au projet ;
  • un volume horaire spécifique, pris sur la dotation de l’établissement, est attribué pour le projet sur tout ou partie de l’année ;
  • des heures, prises sur l’enveloppe « accompagnement éducatif », peuvent être attribuées au projet.

Moyens financiers
Pour financer les activités du projet de la CD/CDSG, notamment les sorties et les déplacements, l’établissement est souvent amené à prendre le budget sur sa dotation de fonctionnement. D’autres pistes sont envisageables :

• les appels à projet du rectorat ;
  • les appels à projets de la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées (DPMA), en partenariat avec l’éducation nationale et l’enseignement agricole ;
  • les appels à projet des collectivités territoriales ;
  • les mécénats ;
  • les financements participatifs.

Une vidéo présentant les classes de Défense par la Direction du Service national et de la jeunesse (DSNJ) du ministère des Armées :

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)