Le plus souvent, le rôle de l’armée française est évoqué dans nos leçons à travers les exemples de la lutte anti-terroriste ou des interventions sur des terrains étrangers (Afghanistan, Liban, etc.). Moins souvent étudiée, la lutte contre la piraterie présente pourtant cet avantage de permettre de croiser les aspects d’éducation à la défense et de géographie (mondialisation, commerce international de marchandises, géopolitique). On trouvera sur internet trois ressources particulièrement utiles à la construction d’une étude de cas :
- un webdocumentaire produit par France24 sur la piraterie au large des côtes somaliennes (de nombreuses séquences dans un navire français montrent bien le rôle de la marine dans ces opérations)
- des cartes de l’ISEMAR font le point, à l’échelle mondiale, sur le phénomène (carte sur la situation en 2009-2010, ou sur l’évolution de la piraterie dans les années 2000 et les cas du golfe d’Aden et du détroit de Malacca)
- sur le site académique Strabon, un compte-rendu d’une table-ronde menée par Xavier Colin (journaliste), Laurent Merer (amiral de la Marine nationale), et Alain Miossec (géographe et recteur de l’Académie de Rennes) permet de mettre à jour ses connaissances sur le sujet.