Pistes et approches pédagogiques

Cette rubrique est destinée à rassembler des contributions de diverses origines, sans droits d’auteur, pour proposer aux enseignants des éléments d’exploitation pédagogique des programmes et développer le partage d’expériences.

Les articles RSS

  • Le militaire, l’éthique, la force et la violence (étude documentaire)

    Le militaire français ne doit faire usage de la force que dans un cadre éthique et réglementaire bien défini, par opposition à la violence qui, elle, n’obéit à aucune règle.
    Les deux textes originaux qui vous sont proposés ci-dessous sont récents ; ils tentent de fixer les repères qui doivent guider (...)

  • La défense : droits et devoirs du citoyen et du militaire

    [sommaire] Les devoirs du citoyen vis à vis de la défense Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789
    Article 3 : « Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément. » (...)

  • Projet de loi de programmation militaire : documents et questions

    Le projet de loi de programmation militaire 2003 – 2008 a été publié par la Délégation à l’Information et à la Communication de la Défense en juillet 2001. Ce document officiel comprend deux parties : une analyse et le projet de loi. Il constitue, à ce jour, la meilleure synthèse officielle disponible (...)

  • Sources

    OUVRAGES :
    Les sources spécialisées sont très nombreuses, mais les synthèses sont rares.
    * Comme la défense est indissociable de la citoyenneté, on trouvera des réflexions utiles dans l’ouvrage de Dominique Schnapper, La Communauté des Citoyens, Gallimard, 1994.
    * La synthèse la plus récente, (...)

  • Sélection de liens

    – Le site national pour l’Education à la Défense
    – Dossier pédagogique Citoyenneté et Défense réalisé par le Sceren-CNDP

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)