Le militaire français ne doit faire usage de la force que dans un cadre éthique et réglementaire bien défini, par opposition à la violence qui, elle, n’obéit à aucune règle.
Les deux textes originaux qui vous sont proposés ci-dessous sont récents ; ils tentent de fixer les repères qui doivent guider (...)
Pistes et approches pédagogiques
Cette rubrique est destinée à rassembler des contributions de diverses origines, sans droits d’auteur, pour proposer aux enseignants des éléments d’exploitation pédagogique des programmes et développer le partage d’expériences.
Les articles
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Le militaire, l’éthique, la force et la violence (étude documentaire) -
La défense : droits et devoirs du citoyen et du militaire [sommaire] Les devoirs du citoyen vis à vis de la défense Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789
Article 3 : « Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément. » (...) -
Projet de loi de programmation militaire : documents et questions Le projet de loi de programmation militaire 2003 – 2008 a été publié par la Délégation à l’Information et à la Communication de la Défense en juillet 2001. Ce document officiel comprend deux parties : une analyse et le projet de loi. Il constitue, à ce jour, la meilleure synthèse officielle disponible (...)
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Sources OUVRAGES :
Les sources spécialisées sont très nombreuses, mais les synthèses sont rares.
* Comme la défense est indissociable de la citoyenneté, on trouvera des réflexions utiles dans l’ouvrage de Dominique Schnapper, La Communauté des Citoyens, Gallimard, 1994.
* La synthèse la plus récente, (...) -
Sélection de liens – Le site national pour l’Education à la Défense
– Dossier pédagogique Citoyenneté et Défense réalisé par le Sceren-CNDP